Préparation à l'EFUBarèmes de correction et documents spéciaux

Les livres de cette section s'adressent aux étudiants en sciences comptables qui se préparent aux examens professionnels, en particulier à l'examen final uniforme des Ordres des comptables agréés du Canada (EFU). Ceux qui se préparent à l'examen des CMA pourront aussi y trouver du matériel utile.

Barèmes de correction des épreuves II, III et IV

J'ai produit les barèmes de correction commentés des épreuves II, III et IV des EFU 1993 à 1996, que j'ai mis à jour en fonction des normes et des lois en vigueur pour le prochain EFU. Chaque barème contient en plus une analyse de l'énoncé de la question, une explication de l'approche à utiliser pour y répondre, ainsi que des commentaires théoriques, pratiques et méthodologiques. Pour chaque année, j'inclus dans trois ou quatre barèmes la réponse corrigée et commentée d'un candidat en contexte d'examen.

Il m'a été impossible de produire les barèmes de correction des épreuves II, III et IV de 1997, de 1998, de 1999 et 2000. Il est possible aussi de se procurer les barèmes pour les années 1990 à 1992. Ces barèmes ont été mis à jour aussi. Les questions de fiscalité de ces trois années n'ont toutefois pas été revues par un spécialiste.

J'ai aussi réuni 30 mini-cas intéressants provenant des EFU antérieurs à 1991. Les barèmes ont été mis à jour et adaptés à la réalité actuelle. Les questions choisies sont variées et très pertinentes pour le prochain EFU. Je tiens à souligner qu'en raison de la contrainte de temps, j'ai dû laisser de côté l'aspect « esthétique » pour ne rien négliger sur le plan du contenu. Il est donc possible que des ratures ou des annotations manuscrites apparaissent dans les barèmes. 

Barèmes de correction des questions globales

J'ai produit les barèmes de correction des questions globales suivantes : 1975, 1976, 1978, 1979, 1980, 1984, 1985, et 1987 à 1996. Ces barèmes sont mis à jour en fonction des normes et des lois en vigueur pour le prochain EFU. Chacun contient en plus une analyse de l'énoncé de la question, une explication de l'approche à utiliser pour y répondre, ainsi que des commentaires théoriques, pratiques et méthodologiques. J'ai gardé seulement les questions globales pertinentes pour le prochain EFU, même si elles sont anciennes. Celles que j'ai jugées non pertinentes ou désuètes ont été éliminées (1977, 1981, 1982, 1983, 1986). Je ne produirai pas les barèmes de correction des questions 1997, 1998, 1999 et 2000.

Dans votre commande, vous pouvez indiquer les barèmes que vous souhaitez recevoir, ou encore inscrire combien vous voulez en recevoir en me laissant le soin de choisir des questions variées et pertinentes. Dans ce dernier cas, vous pouvez indiquer les questions que vous ne souhaitez PAS recevoir.

Documents spéciaux

Voici une liste de documents que j'utilise à l'intérieur de mes cours et que je peux vous expédier :

Redressements comptables

Document de 51 pages contenant des exercices de redressements de postes dans les états financiers. Les problèmes comptables abordés sont variés. Comme il est extrêmement fréquent qu'on exige de redresser un poste ou un groupe de postes à l'EFU, le document vous sera très utile pour votre préparation. Il contient aussi quelques notions théoriques sur les ventes en consignation.

Ventes à tempérament :

Document de 14 pages abordant les diverses méthodes de constatation des produits relatifs aux ventes à tempérament. Comprend un graphique-synthèse manuscrit de trois pages.

Calcul des flux de trésorerie :

Problème très instructif de 3 pages qui aborde les principales difficultés inhérentes à ce type de calcul.

Ces trois documents ne sont pas vendus séparément.

Les barèmes de corrections et les documents spéciaux ne peuvent être commandés directement à partir de notre site web. Veuillez imprimer le bon de commande ci-joint et nous le poster à l'adresse indiquée.