Critères de sélection

Nos critères de sélection ne se limitent pas à la valeur des actifs ou des revenus. Nous examinons l'ensemble de la situation, puis nous évaluons le potentiel à moyen et à long terme de la relation. Ces critères jouent dans le cas des clients qui souhaitent utiliser le mode de rémunération en fonction des revenus de placement. Pour ceux qui préfèrent payer des honoraires, il n'y a pas vraiment de critères de sélection (voir la section Rémunération).

Voici une liste des facteurs utilisés pour sélectionner nos clients :

  • Notre clientèle cible est constituée :
    • de propriétaires d'entreprises;
    • de professionnels d'expérience ou débutant dans leur profession (comptables, notaires, avocats, médecins, pharmaciens, dentistes, ingénieurs à leur compte ou hauts salariés, etc.);
    • de hauts salariés;
    • de retraités qui gèrent eux-mêmes leur portefeuille de placements.

    Si vous faites partie de ces catégories, il est fort probable que vous serez accepté à titre de client.

  • Il existe bien sûr de multiples circonstances d'exception pour lesquelles nous acceptons de nouveaux clients ne faisant pas partie de notre clientèle cible : situations particulières créant un potentiel financier important à moyen terme, entrée de fonds importante par suite d’un héritage, de prestations d'assurance-vie, du transfert d'une somme importante en provenance d'un régime de retraite, de la vente d'une propriété, d’un gain à la loterie, ou pour toute autre raison. Nous pouvons également conseiller des personnes ayant d’importants besoins en assurances*.
  • Nous comptons très peu parmi nos clients des célibataires qui participent à un régime de retraite à prestations déterminées (comme ceux des gouvernements et des entreprises de grande taille), ou les couples dont les deux membres sont cotisants à de tels régimes. Ces personnes ont en effet trop peu de besoins en placements pour justifier le temps à consacrer à leur dossier. Toutefois, nous acceptons les hauts salariés dans cette situation qui envisagent d’importants investissements hors REER.
  • Le jeune couple qui économise en vue d'acheter une maison par l'entremise du RAP a peu de besoins de placements en règle générale. Il n'a pas non plus un horizon de placement suffisamment long étant donné l'usage à court terme prévu de son argent. Il devrait donc utiliser un véhicule de placement conservateur tel que ceux offerts par les institutions financières. Il devrait aussi acquérir des notions de base en gestion budgétaire et en gestion des dettes. Ces notions peuvent être acquises en lisant nos deux publications (Un chez-moi à mon coût et Finance au volant), en consultant un spécialiste en budget de l’ACEF de leur région (http://www.consommateur.qc.ca/) ou en lisant divers ouvrages sur les finances personnelles.
  • Normalement, les personnes qui se trouvent dans un goulot financier en raison d’un endettement excessif sont invitées à s’adresser à l’ACEF de leur région (même lien) ou à un spécialiste en insolvabilité tel qu'un syndic de faillite.

Dans le doute, prenez le temps de nous joindre ou de remplir le document « Demande de services ».

* Produits en assurance de personnes offerts par l'intermédiaire de plusieurs agents généraux.