Régimes de retraite collectifs (dont le RVÉR) : aspects légaux, financiers et fiscaux

Cette présentation s'adresse aux propriétaires d'entreprise et à leurs dirigeants ainsi qu'à leurs conseillers externes (comptables, fiscalistes, conseillers juridiques, etc.).

Les employeurs qui offrent déjà un régime de retraite pourront en apprendre davantage sur ce qui suit :

  • Les sept axes de la bonne gestion d'un régime de retraite collectif permettant de juger si un régime est géré de façon optimale.
  • Les modalités permettant de s'exempter correctement du RVÉR.

Les employeurs qui n'offrent aucun régime de retraite pourront en apprendre davantage sur ce qui suit :

  • Les caractéristiques du RVÉR, en particulier les faiblesses du régime.
  • Les options possibles et conformes à la loi permettant de choisir un régime qui répond à leurs besoins et à ceux des employés.

Cette présentation aidera aussi les professionnels qui doivent conseiller leurs clients. Nous les convions donc à inviter leurs propres clients à cette activité.

Le projet de loi 39, en vigueur depuis le 1er juillet 2014, permet à chaque travailleur du Québec d’avoir accès à un régime d’épargne retraite par l'intermédiaire d'un nouveau régime nommé « Régime volontaire d'épargne retraite (RVÉR) ».

En tant qu’employeur, disposez-vous du régime de retraite répondant le mieux à vos besoins? Le cas échéant, est-il géré de manière optimale? Vous n’offrez pas un régime de retraite à vos employés? Savez-vous que vous serez probablement obligé de le faire?

Pour vous aider à mieux connaître les enjeux et les obligations concernant la gestion des régimes de retraite et répondre à toutes vos questions, nous vous proposons une conférence qui traitera des éléments suivants :

  • Les sept axes de la bonne gestion d’un régime de retraite.
  • Les aspects financiers et fiscaux des divers types de régimes de retraite collectifs (REÉR et CÉLI collectifs, RPDB, RPA à cotisations ou à prestations déterminées, etc.).
  • Le nouveau RVÉR et les incidences sur les décisions en matière d’avantages sociaux.
  • Les meilleures pratiques de bonne gouvernance des régimes de retraite.

La conférence est présentée par la firme Brassard Goulet Yargeau, Services financiers intégrés, et voici les conférenciers :

  • Éric Brassard, CPA, CA, Pl. fin, conseiller en placements
  • Miguel Yargeau, gestionnaire de placements agréé, (CIM), planificateur financier, conseiller en régimes de rentes collectives

Pour de plus amples renseignements, n’hésitez pas à communiquer avec nous.