La relève de l’entreprise

Fort important depuis toujours, ce thème prend désormais une ampleur particulière en raison du contexte démographique dans lequel nous vivons. Au cours des prochaines années, la quasi-totalité des secteurs d’activités connaîtront une pénurie de personnel. Un entrepreneur avisé fait tout en son pouvoir pour être en mesure de transférer son entreprise afin de réaliser pleinement sa valeur et d’assurer sa pérennité. Cette cession peut prendre la forme d'une vente à un tiers, ou d’un transfert à la prochaine génération ou à des collaborateurs à l’intérieur de l’entreprise.

Pour l’entrepreneur, tout le défi consiste à se rendre moins « indispensable » et à apprendre à déléguer des responsabilités. La planification de la relève n’est pas une démarche que l’on prévoit quelques mois à l’avance. Elle doit faire partie le plus tôt possible de la planification stratégique de tout entrepreneur et de tout professionnel.

À ce chapitre, nous aidons le client en mettant d’abord ce sujet à l’ordre du jour et en lui permettant ensuite de prendre les mesures appropriées. En plus de la perspective stratégique, ce thème comprend aussi des aspects plus techniques tels que la convention entre actionnaires, la rémunération et les régimes d’intéressement des cadres, la réorganisation et le gel successoral, la planification de la retraite, l’assurance de personnes, etc. Nous travaillons avec le client sur l’ensemble de ces éléments, et nous nous assurons qu'il puisse faire appel à toutes les personnes compétentes en lien avec ce projet.

* Seuls les produits et services se rapportant à des valeurs mobilières sont offerts par l’intermédiaire de Patrimoine HollisMD, une division d’Industrielle Alliance Valeurs mobilières.

** Produits en assurance de personnes offerts par l’intermédiaire de plusieurs agents généraux.