Le lien entre l'entreprise et la vie familiale

L’aspect familial est une préoccupation essentielle pour la grande majorité des entrepreneurs. Nous abordons tous les volets relatifs aux finances personnelles de la famille.

Selon la valeur du patrimoine concerné, les aspects de base de la planification financière auront plus ou moins d’importance : la gestion budgétaire, la gestion des dettes, la gestion des biens durables (voiture, résidence, etc.) et le financement des études des enfants. Nous approfondissons au besoin chacune de ces facettes.

Voici par contre quelques thèmes qui ont en général toujours une grande importance :

  • La planification fiscale et successorale : à mesure que la valeur du patrimoine augmente, l’importance d’utiliser toutes les techniques de planification fiscale et successorale grandit : gel successoral, mise en place de fiducie, utilisation de l’exonération du gain en capital de 800 000 $, rédaction d’un testament plus sophistiqué, etc. Nous abordons ce thème dans la section « Planification fiscale » de notre site. Il faut aussi traiter la question de la protection de ses actifs contre les créanciers, en particulier par l’utilisation de fiducies.
  • L’assurance de personnes* : les besoins en assurance vie, invalidité et contre les maladies graves pour l’entrepreneur et les membres de sa famille doivent être analysés et les stratégies mises en place. Lorsque la valeur du patrimoine devient importante, les stratégies de protection font place à des stratégies plus complexes pour assurer la maximisation de la valeur du patrimoine. Nous en maîtrisons parfaitement tous les aspects. Le cabinet est en charge de la formation continue des comptables professionnels agréés dans le domaine de l’assurance de personnes et nous avons produit un document de plus de 600 pages sur tous les aspects fondamentaux et plus complexes liés à l’assurance de personnes.
  • La planification de la retraite : l’entrepreneur voudra diminuer et éventuellement cesser ses activités. Il doit donc s’assurer de disposer du capital nécessaire pour maintenir jusqu’au décès le train de vie souhaité pour lui et son conjoint. Ce volet prend une importance particulière dans le cas de la vente de l’entreprise ou de son transfert à la prochaine génération. Nous sommes en mesure de prendre en charge tous les aspects financiers liés à la planification de la retraite, y compris les calculs pertinents de prévisions de revenus qui tiendront compte de l’ensemble des éléments financiers et fiscaux. Nous avons développé à l’interne un logiciel de planification hautement sophistiqué, car aucun logiciel offert sur le marché ne pouvait nous satisfaire.
  • Les placements : bien évidemment, la question des placements est aussi très importante pour l’entrepreneur. Même si pour bon nombre d’entrepreneurs, le principal actif constitue l’entreprise en elle-même, plusieurs doivent aussi gérer un portefeuille de placements (en particulier les professionnels et les autres d’entrepreneurs pour qui la vente de l’entreprise est plus problématique en raison de la présence d’un fort achalandage personnel). La question des placements est aussi particulièrement importante lorsque l’entreprise est vendue. Comme nous avons accès à une gamme de produits de qualité qui peuvent s’adapter aux besoins du client et aux montants en cause (en fait, nous avons accès à l’ensemble des valeurs mobilières disponibles sur le marché), nous sommes pleinement en mesure de prendre en charge ce volet.

* Produits en assurance de personnes offerts par l’intermédiaire de plusieurs agents généraux.