La gestion pure et simple de l’entreprise

Dans la gestion de son entreprise et des multiples préoccupations qu’elle comporte depuis son démarrage jusqu’à sa vente, l’entrepreneur doit mettre en place des systèmes efficaces pour assurer :

  • La planification stratégique et opérationnelle;
  • L’optimisation de la production et du prix du produit ou service offert à une clientèle bien ciblée. Voilà déjà un défi de taille!
  • Le financement à court, à moyen et à long terme;
  • La gestion des opérations courantes : gestion des liquidités, des comptes débiteurs et créditeurs, des stocks, de la paie, des opérations, etc.;
  • La gestion des ressources humaines, y compris la rémunération des cadres et l’établissement de régimes d’intéressement;
  • La gestion des systèmes d’information;
  • La gestion des risques de l’entreprise;
  • La gestion des aspects fiscaux de l’entreprise : les taxes à la consommation (TPS/TVQ), les impôts sur le revenu, les crédits divers (notamment le crédit à la recherche et au développement), la fiscalité internationale, la rémunération des cadres et des actionnaires actifs, ainsi que tous les volets d’une planification fiscale élémentaire ou complexe.
  • L’orientation éclairée des petites entreprises et des professionnels ou travailleurs autonomes à l’égard de leurs principales préoccupations : la constitution en société ou non, la tenue de livres, la gestion fiscale (notamment les taxes à la consommation), la facturation, le mode de rémunération (salaire, dividende), etc.

Il va sans dire que la gestion pure et simple de l'entreprise constitue la pierre angulaire qui assure la rentabilité et la pérennité de l’entreprise, et elle nécessite l’aide de professionnels spécialisés dans plusieurs secteurs d’activités. Nous avons le souci de trouver pour nos clients les bonnes ressources pour les domaines dans lesquels nous ne sommes pas nousmêmes spécialistes.

Il est important de noter que nous ne produisons pas les déclarations de revenus des particuliers et des sociétés. Nous prenons évidemment part activement au processus de planification fiscale (avec l’aide de fiscalistes pour les éléments spécialisés), mais nous déléguons la production des déclarations de revenus à des comptables ou des fiscalistes de notre réseau. Nous ne produisons pas non plus les états financiers des entreprises. Encore ici, les comptables s’en chargent. Nous tenons donc à souligner que nous n’entrons pas en concurrence avec les comptables. Nous collaborons avec eux.

L’incorporation des professionnels constitue une sphère de planification primordiale que nous mettons au premier plan pour aider nos clients à profiter pleinement des avantages qu’elle comporte. Ainsi, nous abordons avec eux tous les aspects légaux, comptables et fiscaux qui s’y rattachent.

Comme l’un d'entre nous a été longuement impliqué dans le monde de l’immobilier, nous sommes pleinement en mesure de discuter avec les entrepreneurs de ce secteur.

Seuls les produits et services se rapportant à des valeurs mobilières sont offerts par l’intermédiaire de Patrimoine HollisMD, une division d’Industrielle Alliance Valeurs mobilières.